PIÈCES DE GRAND CHESS EN IMPRESSION 3D

POSITION DE DEPART
ROI
DAME
MARECHAL
CARDINAL
TOUR
FOU
CAVALIER
PION
TOUTE LA FAMILLE

Il existe énormément de variantes du jeu d’échecs mais il y en a une que j’aime plus que toutes les autres : le Grand Chess. Inventé par Christian Freeling en 1984, Grand Chess est lui même inspiré d’une autre variante qu’avait proposé le grand joueur historique d’échecs José Raùl Capablanca.

Le but du jeu reste le même qu’aux échecs et les règles varient légèrement sur certains points :

  • Le plateau est un damier 10×10
  • Il y a 10 pions au lieu de 8
  • Deux nouvelles pièces : le maréchal et le cardinal. Le maréchal se déplace à sa guise comme une tour ou un cavalier. Le cardinal comme un fou ou comme un cavalier
  • Il n’y a pas de roque. Les tours étant déjà connectées sur la position de départ
  • La promotion d’un pion peut se faire dès qu’il atteint la 8ème rangée mais n’est pas obligatoire et de même pour la 9ème. Elle devient obligatoire lorsque le pion arrive sur la 10ème et dernière rangée (un peu comme au shogi)
  • Un pion promu ne peut l’être qu’en une pièce que vous a déjà capturé votre adversaire (impossible donc d’avoir deux dames comme aux échecs). Si aucune de vos pièces n’a été capturé, vous ne pourrez pas promouvoir vos pions et l’accès à la dernière rangée leur sera donc interdite

La prise en passant est quant à elle conservée.

La première photo du diaporama ci-dessus vous montre la position de départ. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les pions se trouvent sur la 3ème rangée. Les tours sont dans les coins. Toutes les autres pièces sont sur la 2ème rangée avec le roi sur la case de sa couleur.

L’arrivée du maréchal et du cardinal peut changer pas mal de choses par rapport aux échecs classiques. Il est possible de faire une estimation rapide de leur valeur matériel. On dira 8 pour le maréchal et 6 pour le cardinal. La dame reste donc la pièce la plus forte mais les situations d’échanges de « qualité » deviennent bien plus nombreuses.

La règle de promotion qui permet uniquement de remettre en jeu les pièces déjà capturées change également l’estimation des échanges. En effet, si vous échangez votre dame contre deux tours, vous pourrez la récupérer en cas de promotion alors que votre adversaire, lui, ne pourra remettre en jeu qu’une tour.

Vous appréciez les pièces que j’ai imprimées et vous aimeriez pouvoir jouer avec les mêmes ? Alors surtout n’hésitez pas à me contacter. Je peux en faire de toutes tailles et de toutes couleurs. Également pour un set d’échecs classiques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Chess

https://en.wikipedia.org/wiki/Capablanca_Chess

PIÈCES DE SHOGI OCCIDENTALES EN IMPRESSION 3D

Dans l'ordre : général argent, général or, roi, cavalier, lance, tour, fou, pions
Les mêmes mais promues

Même si on s’y fait sans trop de difficulté, il n’est pas évident de reconnaître les pièces de shogi pour nous occidentaux. C’est pourquoi j’ai redessiné les symboles de chacune en y représentant leur faculté de déplacement. Lorsqu’il y a un point c’est que la mobilité est réduite à une case ou un nombre limité. Et quand il n’y a pas de point sur le symbole, c’est que la pièce se déplace à volonté dans la direction indiquée. Je les ai ensuite imprimer en 3D et le résultat est tout à fait correct. Maintenant plus aucune raison de ne pas jouer à ce formidable jeu d’échecs japonais.

Si vous êtes intéressé pour vous procurer un set de pièces comme celui-ci, n’hésitez surtout pas à me contacter.

TONG

TONG est un petit jeu tactique qui aurait dû être édité mais qui finalement est devenu print and play, libre pour tous. Un don généreux de son auteur Bruno Cathala qui nous a offert un jeu à l’apparence pro, abouti et fini, superbement illustré par Camille Chaussy. Je vous invite à aller lire son histoire bien spéciale sur le site de l’auteur et sa page consacrée. J’en profite pour remercier Bruno Cathala qui m’a gentiment autorisé à partager sur ce blog les différents éléments à sa fabrication.

Vous trouverez en fin d’article les fichiers à télécharger notamment la notice de montage où tout est expliqué de manière simple et très claire. Je vous conseille d’imprimer les éléments de la boite sur du papier épais de 175g minimum. Pour les pions, j’ai trouvé des jetons blancs de 38mm sur Tout Pout Le Jeu. Il en faut 27 en tout. J’ai ensuite imprimé les dessins des pions sur des feuilles A4 autocollantes. Je les ai découpés un par un puis collés sur les jetons. Le rendu général est digne d’un jeu édité.

La boite du dessus, celle du dessous et la règle du jeu.
Tous les pions
Les jetons vierges.
Le caméléon sur le verso des pions.
Tous les éléments.
Les pions sont dans un sachet qui rentre dans la boite avec la règle du jeu.
C'est dans la boite !

Pour en venir au jeu à proprement parlé. On place de manière aléatoire les 25 pions en un carré de 5×5. Y figurent 5 pions de 5 bestioles différentes, araignées, chenilles, mouches, moustiques et papillons. Le caméléon est placé en face d’une rangée, ligne ou colonne. A son tour de jeu un joueur doit tout d’abord manger tous les jetons d’une même bestiole se trouvant dans la rangée du caméléon puis il déplace celui-ci d’un nombre de rangées égales au nombre de bestioles qu’il vient de manger. Le premier joueur qui n’a pas de coup possible à son tour perd immédiatement la partie.

Dessus de la boite

Dessous de la boite

Pions

Règles du jeu

Notice de montage

Des pions en impression 3D pour SOUITCH

 

L’année dernière je vous avais présenté SOUITCH, un jeu très élégant inventé par Sébastien Walter dont je vous propose ici mon propre design des pions en impression 3D. Vous pouvez télécharger les fichiers STL des 5 pions différents sur THINGIVERSE.

 

PAPER SOCCER

Aussi appelé PAPER FOOTBALL ou encore PAPER HOCKEY, PAPER SOCCER est ce que les anglophones appellent un « paper and pencil game », un jeu qui se joue avec papier et crayon. Je vous propose dans cet article de vous faire un petit bloc de feuilles détachables pour y jouer. Mais d’abord, laissez-moi vous présenter ce jeu d’enbut qui est aussi et peut-être surtout un jeu de blocage.


Les règles

  • L’objectif est d’amener le ballon sur un des trois points au fond des buts.
  • A partir du point central où se trouve le ballon en début de partie, les joueurs vont déplacer celui-ci à tour de rôle vers un autre point en traçant un trait horizontal, vertical ou diagonal.
  • Il est interdit de repasser sur un trait. Autrement dit, on ne peut pas tracer un trait déjà tracé.
  • Si le ballon arrive sur un point connecté à un trait, le joueur doit immédiatement rejouer et ainsi de suite.
  • Les deux règles précédentes sont aussi valables pour tous les rebords du terrain y compris les poteaux des buts.
  • La main passe lorsque le ballon s’arrête sur un point vierge.
  • Si un joueur n’a pas ou plus de coup possible à son tour, il perd la partie.

Exemple de partie en vidéo

Vous pourrez jouer à PAPER SOCCER en ligne sur le Playok anglais. Il est étonnement absent du Playok français.

Vous trouverez également une multitude d’applications sur Iphone ou Android pour y jouer.


Le bloc-feuilles

L’idée est de créer un bloc feuilles de terrains détachables. Vous trouverez sur les liens ci-dessous une planche de quatre terrains à imprimer sur feuille A4 et une page de couverture que j’ai préféré imprimer sur du papier épais coloré. Le mieux est de couper les terrains avec un massicot pour une découpe propre et plus précise dans les dimensions. J’ai également couper la couverture de moitié dans le sens de la hauteur et de la même largeur que les terrains. Une fois les découpes réalisées, on passe au collage. Plusieurs sortes de colles fonctionnent, je vous conseille une simple colle en stick ou mieux encore la colle sous forme de bâton à pistolet chère aux électriciens pour coller les fils électriques. Il faut d’abord coller toutes les feuilles de terrains entre elles en les regroupant en pile et en appliquant généreusement de la colle sur son rebord. Une fois que la colle a bien séchée et que les feuilles sont bien solidaires, il faut coller la pile dans la couverture que vous aurez bien plier selon la bonne épaisseur de l’ensemble.

Planche de feuilles à découper

Couverture

PLATEAUX À IMPRIMER

Dans cet article vous pourrez télécharger plein de plateaux en PDF pour jouer aux jeux abstraits. Ils sont à imprimer sur pages A4 sauf mention dans le titre du fichier. Leur taille maximale tient sur le format A3 donc sur deux pages A4. J’ai choisi de les imprimer sur papier épais bleu clair pour bien faire ressortir les couleurs des pions.et je les ai ensuite plastifiés. Les plateaux qui tiennent sur deux feuilles ont tous une marge de recouvrement que je découpe sur le bord après la plastification avec un massicot. Les feuilles plastifiées étant très glissantes, je les pose sur des dessous de plat antidérapant lorsque je joue. Vous en trouverez en rouleau dans les magasins de bricolages qu’il faut ensuite couper au bon format. Les plateaux ainsi que les feuilles antidérapantes sont rangés dans une chemise en plastique de bonne capacité et facilement transportable.

Ils ont été réaliser avec le programme de création graphique GIMP et sa fonction très pratique pour faire des grilles et des damiers (Filtres/Rendu/Motifs/…). Pour les hexagones, j’utilise ce site internet où vous pourrez sortir en PDF toutes sortes de grilles et pas seulement d’hexagones. Vous pouvez aussi utiliser les deux programmes DrawHexGrid et HexDraw qui sont plus orientés pour la réalisation de plateaux de wargames. Pour la création des fichiers PDF, je vous conseille vivement PosteRazor avec lequel vous pourrez faire de grands plateaux sur plusieurs feuilles A4. Sa grande force est la possibilité de régler la marge de recouvrement entre chaque feuille.

Ces plateaux ont été conçu pour être joués avec des pions de 15mm et 30mm de diamètre que j’ai trouvé chez TOUT POUR LE JEU. J’ai également trouvé ces pions personnages de 15/30 mm. Ils sont tous disponibles en un tas de couleurs différentes. J’en ai surtout pris des blancs et des noirs mais quelques autres couleurs sont indispensables pour certains jeux. Libre à vous de les modifier avec feutres et gommettes.  Pour finir, je les range dans une boite à biscuits en métal.

***NOUVEAU***    Vous trouverez également des grilles à imprimer pour jouer à certains jeux qui se jouent avec papier et crayons.

Les plateaux et les pions
Les dessous de plat ajusté aux plateaux
On fait bien coïncider la grille des deux feuilles A4
L'ensemble rangé
C'est dans la boite !

Avec cet ensemble de plateaux et de pions, je peux jouer à plusieurs centaines de jeux.

Si cet article vous intéresse, sachez qu’il sera mis à jour de temps en temps avec l’ajout de nouveaux fichiers.


Plateaux pour pions de 15 mm de diamètre


Plateaux pour pions de 30 mm de diamètre


Grilles pour jeux « papier et crayon »

FABRIQUER UN JEU DE HEX

J’ai découvert le jeu de Hex il y a deux ans. J’ai tout de suite été intrigué par ses cases hexagonales et ses règles simples et je me suis immédiatement renseigné pour m’en procurer un. Malheureusement, il est quasi impossible de le trouver dans le commerce, la première édition date des années 50 et est très dure à trouver.

Même si il est  possible , en cherchant un peu, d’en trouver des versions artisanales plus ou moins jouables, je me suis dit pourquoi ne pas me le fabriquer moi même, surtout que je possédais déjà des pierres de go en plastiques qui font parfaitement l’affaire. Ne restait plus qu’à faire le plateau.

Je me suis tout de suite orienté vers une version souple et roulable que je pourrai facilement ranger et transporter. Mon idée était donc d’imprimer le plateau préalablement dessiné sur du papier transfert, puis de l’appliquer sur un morceau de tissu ou un drap.

Alors, comment dessiner des hexagones ? En cherchant un peu sur internet, j’ai trouvé un excellent petit programme pour faire des grilles d’hexagones : DrawHexGrid. Je pense qu’il a été conçu à l’origine par des joueurs de wargames, mais il est tout à fait possible, grâce à ses petites options (nombre d’hexagones, résolution et orientation de l’image, couleurs…), de s’en servir pour concevoir toute sorte de jeux à cases hexagonales.

La taille du plateau dépend de deux choses importantes : le diamètre de mes pierres de go et le format des feuilles de papier transfert que je pouvais trouver. Après m’être renseigné dans une boutique spécialisée dans les transferts sur T-shirts et suite à leur réponse négative pour la réalisation de mon projet, j’ai fini par m’acheter un lot de plusieurs feuilles transfert A4 pour textile blanc. (D’ailleurs, si vous connaissez une boutique où il est possible d’imprimer sur papier transfert grand format, je suis preneur ;).)

Après quelques calculs et tests d’imprimerie, j’ai estimé que je pouvais faire un plateau de 16×16 sur deux largeurs de feuille A4, sachant que je tenais absolument à rajouter deux colonnes noires et blanches pour les bords. Celles-ci ne sont pas indispensables et deux joueurs connaissant bien le jeu peuvent s’en passer. Mais pour les novices, leur présence est pratique pour la compréhension des règles.

N’ayant pas d’imprimante couleur, le plateau serait donc gris, pour bien faire la différence avec les bords noirs et blancs, et les deux coins « ouverts » gris foncés.  Une belle couleur aurait été bien plus joli, mais je n’avais pas le choix. Une manipulation Photoshop feuille par feuille s’ensuit avec coloriage et gommage. Le plateau est en 6 parties sachant que les deux dernières sont faites sur la largeur d’une feuille A4 mais découpées :

Les différentes parties numérotées du plateau

Ne restait plus qu’à imprimer les parties sur les feuilles de papier transfert, à découper le bas des 3 parties du haut pour bien les ajuster aux 3 autres, puis à appliquer soigneusement les transferts sur de la feutrine blanche acheter au mètre. La toute dernière tache consiste à découper la feutrine au cutter en laissant 1 cm tout autour du plateau.

Voici les 6 parties à prendre et imprimer. Servez -vous !
hex1, hex2, hex3, hex4, hex5, hex6

Je suis très content du résultat qui est tout à fait jouable, même si les feuilles ne sont pas pile-poil alignées. Mais bon, là je chipote.
Attention à l’application des feuilles transfert, c’est l’étape la plus délicate.