PIÈCES DE GRAND CHESS EN IMPRESSION 3D

POSITION DE DEPART
ROI
DAME
MARECHAL
CARDINAL
TOUR
FOU
CAVALIER
PION
TOUTE LA FAMILLE

Il existe énormément de variantes du jeu d’échecs mais il y en a une que j’aime plus que toutes les autres : le Grand Chess. Inventé par Christian Freeling en 1984, Grand Chess est lui même inspiré d’une autre variante qu’avait proposé le grand joueur historique d’échecs José Raùl Capablanca.

Le but du jeu reste le même qu’aux échecs et les règles varient légèrement sur certains points :

  • Le plateau est un damier 10×10
  • Il y a 10 pions au lieu de 8
  • Deux nouvelles pièces : le maréchal et le cardinal. Le maréchal se déplace à sa guise comme une tour ou un cavalier. Le cardinal comme un fou ou comme un cavalier
  • Il n’y a pas de roque. Les tours étant déjà connectées sur la position de départ
  • La promotion d’un pion peut se faire dès qu’il atteint la 8ème rangée mais n’est pas obligatoire et de même pour la 9ème. Elle devient obligatoire lorsque le pion arrive sur la 10ème et dernière rangée (un peu comme au shogi)
  • Un pion promu ne peut l’être qu’en une pièce que vous a déjà capturé votre adversaire (impossible donc d’avoir deux dames comme aux échecs). Si aucune de vos pièces n’a été capturé, vous ne pourrez pas promouvoir vos pions et l’accès à la dernière rangée leur sera donc interdite

La prise en passant est quant à elle conservée.

La première photo du diaporama ci-dessus vous montre la position de départ. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les pions se trouvent sur la 3ème rangée. Les tours sont dans les coins. Toutes les autres pièces sont sur la 2ème rangée avec le roi sur la case de sa couleur.

L’arrivée du maréchal et du cardinal peut changer pas mal de choses par rapport aux échecs classiques. Il est possible de faire une estimation rapide de leur valeur matériel. On dira 8 pour le maréchal et 6 pour le cardinal. La dame reste donc la pièce la plus forte mais les situations d’échanges de « qualité » deviennent bien plus nombreuses.

La règle de promotion qui permet uniquement de remettre en jeu les pièces déjà capturées change également l’estimation des échanges. En effet, si vous échangez votre dame contre deux tours, vous pourrez la récupérer en cas de promotion alors que votre adversaire, lui, ne pourra remettre en jeu qu’une tour.

Vous appréciez les pièces que j’ai imprimé et vous aimeriez pouvoir jouer avec les mêmes ? Alors surtout n’hésitez pas à me contacter. Je peux en faire de toutes tailles et de toutes couleurs. Également pour un set d’échecs classiques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Chess

https://en.wikipedia.org/wiki/Capablanca_Chess

This entry was posted in Construction de jeux. Bookmark the permalink.

Comments are closed.