À propos

Qu’est-ce qu’un jeu de stratégie combinatoire abstrait ?

Il s’agit en très grande majorité de jeux de pions et de pièces.

Appelés aussi jeux de stratégie, jeux de réflexion ou plus précisément jeux combinatoires à information parfaite, on peut citer parmi les plus connus, les échecs, le jeu de dames, le morpion, puissance 4, abalone, othello, l’awalé, le jeu de go,  etc…


C’est un type de jeu de société qui répond à 4 points de définition :

  • Il oppose deux joueurs ou deux équipes (ou bien un joueur humain seul contre un ordinateur « intelligent »).

Certains se jouent à plus de 2 joueurs. Dans ce cas, il ne répondra à ce point de définition que s’il est joué entre deux équipes équilibrées (avec le même nombre de joueurs). Autrement dit, un jeu comme Blokus à quatre joueurs est vraiment combinatoire abstrait que s’il est joué à deux contre deux. Autre exemple : ce sera trois contre trois pour les dames chinoises.  Dès qu’il y a plus de deux camps, un aspect diplomatique peut apparaître, volontaire ou pas, ce qui est contraire à l’esprit des jeux abstraits. Ceux qui se jouent uniquement en nombre impair n’en font donc pas parti.

  • Les joueurs ou équipes jouent à tour de rôle.

Le premier joueur joue, puis le second, puis à nouveau le premier, etc … . Cela n’exclut absolument pas qu’un joueur puisse avoir la possibilité ou le droit de jouer plusieurs fois à son tour. Le tour par tour signifie surtout que les joueurs ne jouent jamais simultanément.

  • Tous les éléments sont connus, aucun n’est caché (jeux à information parfaite).

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les jeux combinatoires abstraits ne font jamais appel à la mémoire dans le cours d’une partie (sauf pour les parties à l’aveugle). À tout instant de la partie, le joueur connaît sa position, celle de l’adversaire et les différentes possibilités de mouvement offertes par les valeurs affichées. La réalisation d’un diagramme d’exercice pour une position quelconque est toujours possible. Au contraire, si des éléments sont inconnus, un tel diagramme devient absurde puisque nous ne sommes pas censé les connaitre. Les pioches de cartes, les tuiles faces cachées ou encore les objectifs secrets sont absents des jeux abstraits.

  • Le hasard n’intervient pas pendant le déroulement du jeu.

Les jets de dés, les lancés de cadran ou de roues y sont totalement étrangers. Cela n’exclue pas le fait que la mise en place d’une partie peut être organisée de façon totalement aléatoire,  mais une fois qu’elle a commencé et que tous les éléments ont été posés de manière bien visible, alors fini le hasard. Les jeux aux mécanismes aléatoires qui demandent une certaine habileté sont également exclus ainsi que les jeux d’équilibre.

On sera libre de penser que les trois derniers points sont liés car les éléments cachés provoquent souvent une certaine forme de hasard tout comme les coups simultanés.


Vous l’aurez remarqué, les jeux combinatoires abstraits s’évertuent à être le plus juste et le plus équitable possible. Mais parfois, il arrive que le matériel des deux camps soit différent et même complètement déséquilibré. L’autre petit déséquilibre repose sur le fait que celui qui joue en deuxième aura un retard sur le joueur qui a joué en premier. Néanmoins beaucoup de jeux compensent ces déséquilibres soit par des points de règles spécifiques, soit par une nature stratégique propre au jeu.

Le terme « abstrait » vient de l’absence de thème. Il arrive pourtant que certains jeux abstraits en aient un, mais il ne justifie que très rarement les mécanismes du jeu. Que le thème soit accessoire ou même absent, les jeux abstraits présenteront toujours un aspect purement théorique.

Quant au terme « combinatoire », il vient du fait que les joueurs doivent toujours pouvoir estimer d’autres positions accessibles.

Jeux abstraits est un terme raccourci pour citer ce genre de jeux qui répondent au 4 points ci-dessus mais il est inexacte. On parlera plus précisément de jeux combinatoires à information parfaite et sans hasard.

Wikipedia

The games journal

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