TONG

TONG est un petit jeu tactique qui aurait dû être édité mais qui finalement est devenu print and play, libre pour tous. Un don généreux de son auteur Bruno Cathala qui nous a offert un jeu à l’apparence pro, abouti et fini, superbement illustré par Camille Chaussy. Je vous invite à aller lire son histoire bien spéciale sur le site de l’auteur et sa page consacrée. J’en profite pour remercier Bruno Cathala qui m’a gentiment autorisé à partager sur ce blog les différents éléments à sa fabrication.

Vous trouverez en fin d’article les fichiers à télécharger notamment la notice de montage où tout est expliqué de manière simple et très claire. Je vous conseille d’imprimer les éléments de la boite sur du papier épais de 175g minimum. Pour les pions, j’ai trouvé des jetons blancs de 38mm sur Tout Pout Le Jeu. Il en faut 27 en tout. J’ai ensuite imprimé les dessins des pions sur des feuilles A4 autocollantes. Je les ai découpés un par un puis collés sur les jetons. Le rendu général est digne d’un jeu édité.

La boite du dessus, celle du dessous et la règle du jeu.
Tous les pions
Les jetons vierges.
Le caméléon sur le verso des pions.
Tous les éléments.
Les pions sont dans un sachet qui rentre dans la boite avec la règle du jeu.
C'est dans la boite !

Pour en venir au jeu à proprement parlé. On place de manière aléatoire les 25 pions en un carré de 5×5. Y figurent 5 pions de 5 bestioles différentes, araignées, chenilles, mouches, moustiques et papillons. Le caméléon est placé en face d’une rangée, ligne ou colonne. A son tour de jeu un joueur doit tout d’abord manger tous les jetons d’une même bestiole se trouvant dans la rangée du caméléon puis il déplace celui-ci d’un nombre de rangées égales au nombre de bestioles qu’il vient de manger. Le premier joueur qui n’a pas de coup possible à son tour perd immédiatement la partie.

Dessus de la boite

Dessous de la boite

Pions

Règles du jeu

Notice de montage