La maximisation est le tout premier principe stratégique de l’othello que tout joueur débutant doit connaitre.
Dans la plupart des jeux stratégiques, avoir plus de pions que son adversaire sur le plateau représente un avantage souvent décisif. A l’othello, il n’en est rien. Le mécanisme des retournements change complètement ce principe. Un joueur qui décide de retourner un maximum de pions dès le début de partie deviendra le témoin impuissant de leur disparition rapide à un moment donné, pour peu que son adversaire ait de l’expérience.
La partie suivante illustre bien la maximisation : dès le début de partie Noir cherche à retourner le maximum de pions blancs. Au 45ème coup Noir a 39 pions contre 10 pour Blanc. Mais dans les tours suivants, Noir a peu ou pas de coups possibles et Blanc va l’emporté facilement 46 à 18.
On peut résumer simplement en affirmant que plus un joueur retourne de pions, plus son nombre de libertés (coups possibles) diminue. Cela peut l’amener à une situation bloquée où il sera obligé de passer son tour, ce qui peut être désastreux.
La maximisation est donc une stratégie incorrecte souvent joué par les joueurs débutants.
Par opposition à la maximisation, il est possible de parler de minimisation, mais celle-ci ne doit pas non plus être poussée à l’extrême sous peine de perdre la partie dès le début :
Ici, quoi que joue Blanc, Noir gagne en jouant à l’extrémité de la ligne blanche et retourne tous les pions blancs.
Alors attention à ne pas se retrouver dans ce genre de situation piège, surtout dans les débuts de partie.