INS + OUTS

  • Atteinte
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau linéaire /  homogène
  • Pions séparés / simples / identiques
  • Déplacement par glissement / capture par prise en tenaille
  • Jeu partisan

TIBATO

  • Atteinte / blocage
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan hexagonale / pavage régulier hexagonale / homogène
  • Pions séparés et communs / simples / variés
  • Déplacement par glissement / pose 
  • Jeu partisan

MEGIDDO

  • Arrangement / élimination
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan circulaire / pavage régulier circulaire / homogène
  • Pions séparés / simples / identiques
  • Pose / capture par prise en tenaille / remplacement
  • Jeu partisan

ABALONE

Sur un plateau hexagonal à cases hexagonales, chaque joueurs possèdent 14 billes. Le but du jeu est d’expulser hors du plateau 6 billes adverses. Pour pouvoir pousser une ou deux billes, il faut être en position de « sumito » c’est à dire en supériorité numérique. Il existe 3 sortes de sumito : 2 contre 1, 3 contre 1 et 3 contre 2.

ABALONE a un lourd défaut. En effet il suffit de sacrifier jusqu’à 5 billes pour pouvoir concentrer le reste au milieu du plateau et ainsi devenir totalement indélogeable. La partie se terminant par un match nul. C’est pour cette raison que je vous conseille vivement de jouer les nombreuses variantes. Par exemple de jouer en « blitz » dont le but est d’expulser une seule bille, voir deux. Ou bien encore de jouer avec une bille neutre centrale de couleur différente qui servira de « ballon » et qu’il faudra expulser pour gagner. Ainsi les parties seront plus rapides et le beau mécanisme restant du sumito les rendra toujours passionnantes. Il faudra néanmoins revoir les stratégies. Vous pouvez également vous servir dans les innombrables variantes de positions de départ comme les fameuses marguerites (photo ci-dessus).

ABALONE est simple, beau, épuré, sensuel, captivant, mais il n’est pas le remplaçant moderne des grands classiques du genre comme on aurait pu le penser à un moment.

Je possède plusieurs éditions. Multijoueurs, en bois ou bien la très intéressante version junior sur un plus petit plateau avec moins de billes.

Édition : Asmodée 2020

  • Élimination
  • 2 joueurs (versions jusqu’à 4 joueurs)
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan héxagonal / pavage régulier hexagonal / homogène
  • Pions séparés / simples / identiques
  • Déplacement par glissement et par groupe / poussée / prises définitives par rapport de forces et éjection / billes
  • Jeu partisan

DUE CONGA

  • Blocage
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan carré / pavage régulier carré / homogène
  • Pions communs / simples / variés
  • Pose / contraintes
  • Jeu impartial

HINCK

  • Elimination
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan carré / pavage régulier carré / homogène
  • Pions séparés / simples / identiques
  • Prises par saut
  • Jeu partisan

SIÈGE

  • Capture / élimination
  • 2 joueurs
  • Rôle asymétrique
  • Plateau plan irrégulier / pavage régulier carré / non-homogène
  • Pions séparés / simples / variés
  • Déplacement par glissement / prises par substitution
  • Jeu partisan

TAPAS

  • Score
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan carré / pavage régulier carré / homogène
  • Pions séparés / simples / variés
  • Poussée / éjection
  • Jeu partisan

QUINT-X

  • Score par majorité
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan carré avec zones / pavage régulier carré / homogène
  • Pions séparés / simples / identiques / billes
  • Pose / contrainte / remplacement
  • Jeu partisan

CHINA MOON

  • Score
  • 3 à 5 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau linéaire /  non-homogène
  • Pions séparés  / simples / identiques
  • Déplacement par glissement / saut / retrait
  • Jeu partisan