TOGUZ KUMALAK

PREMIER JEU DE SOCIÉTÉ INSCRIT AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ

C’est la première fois qu’un jeu de société est reconnu comme tel par l’UNESCO et quel jeu ! Un jeu abstrait bien sûr ! Le TOGUZ KUMALAK ou TOGUZ KORGOOL est un jeu de semaille considéré comme un véritable sport au Kazakhstan et au Kirghizistan. Ses origines sont très certainement Turques où l’on pratique encore le Mangala/Göçürme, un jeu aux règles similaires et qui semble en être l’ancêtre. Depuis quelques années, le Toguz Kumalak est sorti de ses frontières grâce à l’organisation de compétitions à l’échelle internationale, dont le championnat du monde, organisé tous les deux ans et qui s’est déroulé dans différents pays. Une très belle reconnaissance pour ce formidable jeu traditionnel en plein développement et pour les sports de l’esprit d’une manière générale.

Personnellement, j’ai très peu joué au Toguz Kumalak dont les règles sont très simples et finalement assez proches de l’Awalé. Il y a plus de cases et plus de graines mais la principale différence est la possibilité de s’approprier une case du camp adverse où toutes les graines y passant seront comptabilisées dans votre score. D’après certains spécialistes, il semble que le Toguz Kumalak soit le plus riche et le plus subtil des jeux de semailles. A découvrir et à approfondir donc …

Et si vous êtes un peu curieux alors je vous conseille d’y jouer en ligne. Deux sites pour cela, totalement gratuits, où vous n’aurez aucun mal à trouver des adversaires de tous niveaux : Playok et igGameCenter.

Les règles du Toguz Kumalak

Excellent article de Michel Van Langendonckt sur cet évènement et sur les jeux de semailles en général

Présentation par l’UNESCO. Pensez à mettre les sous-titres.