PREMIER JEU DE SOCIÉTÉ INSCRIT AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ
C’est la première fois qu’un jeu de société est reconnu comme tel par l’UNESCO et quel jeu ! Un jeu abstrait bien sûr ! Le TOGUZ KUMALAK ou TOGUZ KORGOOL est un jeu de semaille considéré comme un véritable sport au Kazakhstan et au Kirghizistan. Ses origines sont très certainement Turques où l’on pratique encore le Mangala/Göçürme, un jeu aux règles similaires et qui semble en être l’ancêtre. Depuis quelques années, le Toguz Kumalak est sorti de ses frontières grâce à l’organisation de compétitions à l’échelle internationale, dont le championnat du monde, organisé tous les deux ans et qui s’est déroulé dans différents pays. Une très belle reconnaissance pour ce formidable jeu traditionnel en plein développement et pour les sports de l’esprit d’une manière générale.
Personnellement, j’ai très peu joué au Toguz Kumalak dont les règles sont très simples et finalement assez proches de l’Awalé. Il y a plus de cases et plus de graines mais la principale différence est la possibilité de s’approprier une case du camp adverse où toutes les graines y passant seront comptabilisées dans votre score. D’après certains spécialistes, il semble que le Toguz Kumalak soit le plus riche et le plus subtil des jeux de semailles. A découvrir et à approfondir donc …
Et si vous êtes un peu curieux alors je vous conseille d’y jouer en ligne. Deux sites pour cela, totalement gratuits, où vous n’aurez aucun mal à trouver des adversaires de tous niveaux : Playok et igGameCenter.
Ça faisait un certain temps que j’y pensais et maintenant la voici ! Ma chaine YouTube consacrée aux jeux abstraits : Les jeux abstraits TV.
Au programme, deux playlists pour l’instant, des vidéorègles et des parties en ligne. La chaine évoluera petit à petit avec plus de vidéos, plus d’idées et plus de moyens.
N’hésitez pas à vous abonner, à mettre des pouces bleus, et à laisser des commentaires.
Nouvelle mise à jour de l’inventaire des jeux combinatoires abstraits que vous trouverez sur la page consacrée.
Plus de 2600 jeux.
J’ai commencé à référencer tout le catalogue de Zillions of Games. Autant vous dire qu’une fois terminé (chose impossible car il y en a toujours de nouveaux) je dépasserai facilement les 3000 pour ne pas dire les 4000.
Je vous présente une petite sélection de chaines YouTube francophones que je suis régulièrement. Elles traitent surtout de jeux abstraits très populaires à la dimension sportive. Il existe bien d’autres chaines mais beaucoup ne sont plus actives et parfois depuis longtemps. Ce n’est pas le cas de celles que je vous propose ci-dessous qui sont bien vivantes avec des mises en ligne fréquentes de nouvelles vidéos .
Blitzstream – Une chaine sur le jeu d’échecs présentée par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski. Tout sur l’actualité, parties en lignes, parties pédagogiques … Une chaine qui donne un bon coup de fun aux échecs.
Chess.com Français – C’est un peu la chaine parallèle à la précédente mais plus concentrée sur l’analyse de parties historiques. Passionnant !
Chess Trainer 2000 – Excellente chaine d’échecs surtout orientée vers l’entrainement.
FulguroGO – Une chaine de découverte, d’apprentissage et de commentaires de parties de go. Présentée par Hisokah, cette chaine donne vraiment envie de se mettre au go.
Ce samedi 24 novembre a eu lieu la deuxième édition de la NUIT DES JEUX dans le cadre de la semaine du jeu de Saint Quentin en Yvelines. J’ai gentiment été invité à cet évènement pour y tenir un petit atelier sur les jeux abstraits. C’était l’occasion de présenter quelques jeux peu connus du grand public, le BREAKTHROUGH, le HAVANNAH, le NEUTREEKO et le ATAXX.
Enfants, jeunes et parents sont venus s’assoir pour jouer. Un peu réticents pour certains, plus d’enthousiasme pour d’autres mais à chaque fois surpris par le formidable contraste entre un matériel minimaliste et une grande richesse ludique. J’ai vu des sourires, des fous rires et des yeux pétillants qui rappellent que les jeux abstraits sont funs et peuvent être abordés sans trop de sérieux. Ce fut un moment très agréable de voir que beaucoup de gens aiment les jeux de réflexion sans vraiment le savoir et tous ceux qui sont passés aux tables se sont pris aux jeux avec plaisir.
Suite à la fermeture prochaine du site de WIKIDAMES, je met les liens des livres en français sur le jeu de dames international. Très intéressants et trop rares pour disparaitre.
Vous trouverez d’autres livres encore sur le site de ALLONSADAMES.
Ça faisait longtemps que je voulais inventer un jeu abstrait avec un simple set classique de 28 dominos. Je me suis bien creuser la tête pour finalement aboutir à un jeu de blocage, sorte de variante du jeu de nim avec toutefois des pions (les dominos) tous différents. Étant astronome amateur et fan du premier album de Pink Floyd, c’est tout naturellement que j’ai appelé ce jeu ASTRONOMY DOMINO, un clin d’œil au premier morceau de cet album culte et à son compositeur avant-gardiste Syd Barett.
LES RÈGLES
ASTRONOMY DOMINO se joue à deux joueurs, un contre un.
On place tous les dominos face visible sur le côté. Ceux-ci représentent la réserve.
Les joueurs décident de la taille de la zone de jeu avec laquelle ils veulent jouer. Je vous conseille de jouer en 5×5, 6×6 ou 7×7 cases sachant qu’un domino prend deux cases, une par chiffre. Il n’y a pas de plateau de jeu et ce sont les dominos placés qui vont déterminer le nombre de cases présentes sur les lignes et colonnes. C’est comme si il y avait un plateau invisible et par exemple, sur une zone en 5×5, il est interdit de placer plus de 2 dominos et demi en ligne et en colonne.
On commence par placer le domino double zéro sur la zone de jeu.
Ensuite chaque joueur, à son tour, choisi un domino de la réserve et le pose adjacent à un domino déjà placé.
Lorsqu’un domino est posé, au moins un des deux chiffres de ce domino doit être adjacent au même chiffre d’un ou plusieurs dominos déjà joués. Ses deux chiffres peuvent également être adjacents aux mêmes chiffres de plusieurs dominos différents.
Il est interdit de poser un domino dont un chiffre est adjacent à un ou plusieurs chiffres différents.
Cas particulier pour le zéro qui peut être adjacent à n’importe quel chiffre et même plusieurs chiffres différents (et inversement). Cependant un zéro ne peut pas être adjacent à un autre zéro.
Les dominos peuvent être placés dans tous les sens pourvu que la taille de la zone de jeu ne soit pas dépassée.
Lorsqu’un joueur n’a plus de coup possible à son tour il perd immédiatement la partie. Ou si vous préférez, le dernier joueur à avoir eu la possibilité de poser un domino est déclaré vainqueur.
DEUX EXEMPLES DE PARTIES EXPLICATIVES EN DIAPORAMA
On commence toujours avec le double zéro sur la zone de jeu
Le 1er joueur A joue
Il pose son 3 à coté d'un zéro.
Joueur B
Son 5 est posé adjacent à deux zéro. Il en a le droit.
Joueur A
La règle est respectée, son 6 est adjacent à un 0 et un autre 6, et son 3 est adjacent à un 0.
Joueur B
Il pose son 3 à côté d'un 3 et son 1 à coté d'un 0. Parfait !
Joueur A
Il pose un 1 adjacent à un autre 1.
On voit déjà que la taille de la zone de jeu 5x5 est atteinte en ligne. Les joueurs ne pourront plus placer de domino plus à gauche ou plus à droite.
Joueur B
Son 6 est adjacent à un autre 6.
Cette fois-ci c'est la taille maximale en colonne qui est atteinte. Il sera désormais impossible de jouer un domino plus haut ou plus bas.
Joueur A
Joueur B
Joueur A
Il joue le dernier coup et gagne car il n'y a plus de coup possible pour le joueur B.
Le seul domino qui pourrait être joué dans l'emplacement à deux cases restant est le double zéro mais il est déjà placé. Un autre coup dépasserai de la zone de jeu 5x5.
Joueur A
Joueur B
Joueur A
La taille de zone maximale en 7x7 est déjà atteinte en colonne.
Joueur B
Joueur A
Joueur B
Joueur A
Joueur B
Son zéro est adjacent à plusieurs chiffres différents. Il en a le droit.
Joueur A
La taille de zone maximale est atteinte en ligne.
Joueur B
Son 3 et son 4 sont adjacents à des zéros.
Joueur A
Joueur B
Son zéro est adjacent à deux chiffres différents. Un coup jouable.
Joueur A
Joueur B
Le zéro est adjacent à un 2 et un 6, et son 6 adjacent à un autre 6. Très bien !
Joueur A
Le 6 est adjacent à un zéro et un 6, et le 5 est adjacents à deux autres 5.
Joueur B
Joueur A
Il joue le dernier coup possible et gagne.
Ici seul le domino 6/0 pourrait être placé mais il a déjà été joué.
Là c'est le 3/2 qui est jouable mais il est déjà placé.
Là encore on pourrait mettre le 2/6 qui est déjà joué également.
Enfin dans ces deux emplacement seul le double zéro pourrait y être mis mais c'est le premier domino placé du jeu.
NOTION DE PARITÉ
Je pensais ce jeu essentiellement tactique mais une petite notion stratégique de parité apparaît dans la deuxième moitié de partie. Par exemple sur une zone de jeu en 5×5 il y a 25 cases, moins les deux cases du double zéro placé avant le début de la partie et il n’en reste plus que 23. Cela signifie que 11 dominos au maximum peuvent être joués et que si tel est le cas, c’est le premier joueur qui aura le dernier coup (nombre de coups impair). La stratégie du deuxième joueur consistera donc à « tuer » des cases en les rendant injouables pour réduire le nombre de coups possibles et ainsi avoir le dernier trait de la partie. Evidemment le premier joueur essayera de l’en empêcher ou en fera de même pour tenter de reprendre un avantage perdu. Dans tous les cas il faudra faire attention aux dominos restant en réserve.
Pour résumé, sur un plateau en 5×5, si le nombre de coups joués au court d’une partie a été impair, c’est le premier joueur qui a gagné. Inversement, si ce nombre a été pair c’est que le deuxième joueur est le vainqueur.
Dans l’exemple de la partie en 5×5 du diaporama ci-dessus, il y a eu 9 coups joués (le double zéro du départ ne compte pas comme un coup) et c’est donc le joueur A qui a gagné la partie.
Souitch est un tout nouveau jeu combinatoire abstrait puisqu’il a été définitivement achevé en 2016 par son auteur Sebu. Il s’agit d’un jeu de score qui me fait penser au jeu d’Halma et au Neutreeko. Le principe d’enbut est ici très important puisque l’objectif est d’amener ses propres pièces dans les cases de départ de l’adversaire et symétriquement à sa propre position initiale. Mais à la différence de l’Halma, les pièces ont des valeurs de 1 à 5 qui serviront à compter les points une fois la partie finie et qui survient lorsqu’un joueur ne peut plus jouer à son tour. Les pièces se déplacent toujours en avant, tout droit ou en diagonale, et à la manière du Neutreeko, d’un maximum de cases possible sans jamais pouvoir sauter par dessus les autres.
Je vous invite vivement à aller faire un tour sur le site officiel du jeu, http://www.souitch.fr/. Sebu ne s’est pas juste contenté d’y exposer les règles de sa « trouvaille » mais il y apporte aussi une étude stratégique et tactique approfondie, des parties commentées et même des exercices. C’est tout à l’honneur de ce jeu car ce n’est pas si fréquent qu’un auteur pousse sa propre création à autant d’analyse. Vous y trouverez aussi les pions à imprimer, bien vu !
Souitch est jeu élégant, simple et profond comme je les aime. Un grand bravo à son auteur et pour son site consacré très bien fourni. Et même si Sebu ne souhaite pas le commercialiser, ce qui est bien dans l’esprit du monde des jeux abstraits, je connais beaucoup de jeux bien moins léchés qui ont eu l’honneur et la chance d’être édités. Alors messieurs les éditeurs si vous passez par là …