TOTEM

TOTEM est un jeu d’atteinte où vous allez devoir amener tous vos pions totems sur la dernière ligne opposée pour gagner. Avant le début de partie, une des quatre tuiles symboles est tirée au hasard et placée face visible. Ces mêmes symboles se retrouvent sur chaque case du plateau plus un cinquième spécial et de couleur noire. À votre tour vous devez déplacer un de vos totem orthogonalement et d’autant de cases souhaitées sans pouvoir passer par dessus un autre totem ou une case marquée du symbole présent sur la tuile face visible. Lorsqu’un joueur s’arrête sur une case spéciale, il a alors la possibilité de choisir une des trois autres tuiles symboles qui remplacera la précédente.

TOTEM est un jeu presque essentiellement tactique. Cependant une stratégie intéressante consiste à ne pas faire rentrer trop vite vos totems sur la ligne d’enbut car ils ne pourront plus en sortir (les pions qui ont atteint leur objectif doivent rester sur leur case d’arrivée mais ne peuvent plus bouger). Mieux vaut en garder actifs le plus possible pour augmenter les possibilités de bloquer vos adversaires tout en vous rapprochant petit à petit de la dernière ligne.

Ce jeu est une idée simple pour tous les ages et on prendra plaisir à refaire plusieurs parties et à le ressortir de temps en temps. On pourra également imaginer quelques variantes. Je pense qu’il peut être très intéressant d’y jouer à deux contre deux. Les deux joueurs de chaque équipe se placent côte à côte et au premier tour la première équipe ne joue qu’une seule fois.

TOTEM semble être une sorte de réédition de BAKARI, un autre jeu légèrement différent du même éditeur, sorti au début des années 2000 et dont je ferai une présentation à l’avenir.

Edition : Tactic

This entry was posted in Ma ludothèque. Bookmark the permalink.

Comments are closed.