QUADRILATÈRE

QUADRILATÈRE (ou PLANQUADRAT dans son édition allemande d’origine) est un jeu de score dans lequel vous allez devoir enfermer des parcelles de terrain entre des maisons. Les joueurs disposent de trois types de maison, petites, moyennes et grandes. A leur tour, ils en placent une et peuvent faire coulisser dans les sillons inter-cases une autre maison préalablement posée. Si un joueur arrive à clôturer un terrain en plaçant ou en déplaçant une maison, il peut déclarer que ce terrain lui appartient en y plaçant un monument de sa couleur. La partie se termine lorsqu’un joueur a placé tous ses monuments ou toutes ses maisons. Chaque petit carré renfermé dans les places compte comme un point. Celui qui en a le plus gagne.

Sous ses faux airs de QUORIDOR, QUADRILATÈRE est bien plus un jeu de placement et de territoires. Certains insisteront stratégiquement sur le fait de mettre un terme rapidement à la partie en plaçant leurs six monuments dans de petits territoires quand d’autres préféreront faire beaucoup de points en en faisant de grands au risque de perdre du temps. On constatera assez vite que la deuxième action qui consiste à faire coulisser les maisons sera presque exclusivement utilisée pour fermer les terrains. On n’oubliera pas également que les maisons en bord de plateau sont plus difficilement blocables et que celles appartenant à un terrain fermé ne pourront plus être bougées.

Outre son matériel en bois absolument magnifique, avec en plus des petits plateaux pour y ranger ses maisons, QUADRILATÈRE révèlera des aspects tactiques et stratégiques subtils, pourvu que l’on se donne la peine de l’explorer en y rejouant encore et encore. Comme tout bon jeu abstrait.

Edition : Selecta 2005

This entry was posted in Ma ludothèque. Bookmark the permalink.

Comments are closed.