Il y a deux façons de gagner à POLYGONE. Soit être le premier à capturer 7 segments adverse, soit être le premier à atteindre le sommet opposé. Un segment se déplace en pivotant autour d’un des deux axes à ses extrémités. Il ne peut ni passer par dessus un autre segment ni reculer. Les bords du plateau ne sont pas considérés comme obstacles aux déplacements. Les captures ont lieu lorsqu’un polygone fermé et vide apparait. La couleur majoritaire l’emporte et tous les segments de la couleur minoritaire sont alors capturés. Il se peut dans certains cas que plusieurs polygones apparaissent simultanément ou qu’une capture ouvre un autre polygone créant ainsi une petite réaction en chaine.
POLYGONE a sur sa boite quelques étiquettes de récompenses pleinement méritées, comme un grand cru. Les mécanismes de déplacement et de capture sont très innovants pour un jeu dont la profondeur semble infinie et raffinée. Il pourrait faire l’objet d’une étude théorique approfondie à la manière des grands noms du genre et POLYGONE se range sans problème parmi les principaux jeux abstraits modernes. On frôle la perfection.
Edition : Facabo 2005
- Atteinte / Élimination
- 2 joueurs
- Rôle symétrique
- Plateau plan / grille hexagonale joué sur arrêtes / homogène
- Pions séparés / simples / identiques
- Déplacement sur point de rotation / prises par configuration fermée
- Jeu partisan
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