IGNIS

IGNIS a pour thème les 4 éléments de la nature. Un joueur a les pions Eau (bleus) et l’autre joueur les pions Feu (rouges). Les pions Terre et Air (verts et blancs) sont neutres et sont utilisés pour être introduits sur les cases en bordure. Les autres pions sont alors poussés d’une case vers l’intérieur du plateau et peuvent être éjectés s’ils se trouvent sur le bord opposé. Le but étant d’éjecter tous les pions de son adversaire. Les pions Terre ne peuvent pas être éjectés et les pions Air ne peuvent être éjectés que par les pions Terre. Mais attention car la taille du plateau va se réduire petit à petit. En effet, lorsqu’une ligne ou colonne située en bordure ne contient que des pions d’un même élément, ces pions retournent dans la réserve en tant que pions Terre (tous les pions ont le symbole Terre au verso et vont en réserve en tant que tel en cas d’éjection) et les cases ainsi libérées ne font plus partie de la zone de jeu.

J’ai un petit problème avec IGNIS. Je n’arrive pas bien à comprendre l’utilité des pions Air qui contrairement aux pions Terre n’ont aucune action de blocage. Peut-être empêchent-ils de créer des lignes de même élément en bordure ainsi que la réduction du plateau et les conséquences qui en résultent. Si c’est bien ça le seul intérêt des pions Air, les joueurs n’auront pas vraiment de raison de les utiliser en début de partie et devront attendre que le plateau soit mieux rempli avant d’en faire usage stratégiquement. Malheureusement leur nombre peut très vite se réduire car facilement éjectables et même utilisables en tant que pions Terre.

A part cet aspect nébuleux, IGNIS propose un mécanisme de réduction du plateau très intéressant provoquant des retournements de situation surprenants. Toute son intelligence tactique se trouve bien là et les parties seront souvent très serrées même entre deux joueurs de niveaux différents. Son matériel agréable contribue à se lancer dans la découverte de ce jeu sans prétention.

Edition : Huch & friends 2013

  • Élimination
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan carré variable/ pavage régulier carré / homogène / réduction de l’air de jeu
  • Pions séparés et communs / simples / identiques
  • Déplacement par glissement et introduction / prises par éjection
  • Jeu impartial