PUISSANCE 4

A tour de rôle les joueurs introduisent un pion dans l’une des colonnes de la grille. Le premier qui aligne 4 de ses pions verticalement, horizontalement ou en diagonale gagne la partie.

Le plateau vertical et l’intervention de la gravité font l’originalité de ce simple jeu d’alignement, aux moultes rééditions dues à un succès phénoménal mérité. D’un abord facile et enfantin, PUISSANCE 4 continuera à vous surprendre car il suffit d’avoir jouer contre de forts joueurs pour vous rendre compte que vous êtes très loin d’en avoir fait le tour. Il vous faudra notamment beaucoup de pratique pour bien cerner la notion stratégique de parité, ô combien subtile.

Dans cette édition de 2009, 4 autres variantes sont proposées plus ou moins intéressantes avec pions spéciaux, planches cartonnées à insérer sur les bords et éjections par le bas. Dans ce dernier cas, le système de libération des pions en position semi-ouverte ne fonctionne pas très bien et rend certaines variantes impraticables. Dommage !

Depuis sa première édition chez MB en 1974, que je possède également, PUISSANCE 4 reste encore la meilleure introduction pour les enfants aux jeux combinatoires abstraits. Simple et puissant !

Edition : Hasbro 2009

 

This entry was posted in Ma ludothèque. Bookmark the permalink.

Comments are closed.