LINJA

Dans LINJA le plateau est constitué de 8 rangées et chaque joueur possède 12 pions. Le but du jeu est d’avancer au maximum ses pions pour marquer le plus de points possible. A son tour de jeu un joueur a deux déplacement à effectuer qu’il peut faire avec le même pion. Il déplace tout d’abord un pion d’une rangée vers l’avant. La longueur du deuxième mouvement est déterminé par le nombre de pions de la rangée où a aboutit le premier déplacement avant l’arrivée du pion. La partie se termine à l’instant où les deux joueurs ont fait passer tous leurs pions devant ceux de l’adversaire. On compte alors les points … Plus les pions seront avancés plus ils rapportent.

Sous ses faux airs de jeu d’apéro et malgré la rapidité des parties, LINJA comporte des aspects stratégiques et tactiques forts intéressants. Coté stratégie, faut-il privilégier plutôt les pions en retrait ? pas sûr … Côté tactique, certaines règles particulières, comme l’impossibilité pour une rangée de contenir plus de 6 pions, sont à utiliser subtilement pour bloquer et ralentir l’avancée de l’adversaire.

Le matériel avec les tiges de bambous est vraiment beau et « nature ». Mais il semble qu’il soit assez cher pour un jeu facilement réalisable soi-même.

Edition : Steffen-Spiele 2003

This entry was posted in Ma ludothèque. Bookmark the permalink.

Comments are closed.