LE GYGÈS

Le gygès est un jeu à en-but inventé en 1984 par Mr Claude Leroy (inventeur du Mana entre autres). Ici pas de noirs ni de blancs, toutes les pièces appartiennent aux deux joueurs mais toutes ne sont pas forcément jouables, seulement celles qui sont les plus proches de soi, un peu comme à l’awalé. Il existe trois sortes de pièces : les as, les doubles et les triples. Chacune se déplace d’autant de cases qu’elle est constituée d’anneaux avec les possibilités de rebondir sur les autres pièces et/ou les remplacées. Ainsi les joueurs doivent se constituer un réseau tout en limitant celui de l’adversaire.

Le gygès est un jeu extrêmement tactique avec un mécanisme très original et sans perte de matériel. Les parties sont assez courtes (la plus longue que j’ai faite faisait 24 coups soit 12 chacun), mais le nombre de combinaisons peut être tellement important que le temps de réflexion est parfois long. En cela je le compare aisément aux échecs.

Il existe deux versions dans le commerce. Une en bois plutôt sympathique et une en cuir que je trouve moche. Perso, je me le suis fabriqué. Vous pouvez le voir ICI.

Venez découvrir le gygès sur le superbe site du jeu où il y a à peu près tout : règles, entrainement IA, jeu en ligne et boutique.

Sans conteste un des meilleurs.

Un vrai coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *