Une partie historique entre Carl Hamppe et Philipp Meitner à Vienne en 1872.
Cette partie est dénommée « le match nul immortel ».
[Event ""]
[Site "LES JEUX ABSTRAITS, NET"]
[Date "2010.02.21"]
[Round ""]
[White ""]
[Black ""]
[Result "*"]
[Event « Vienne »]
[Site « Vienne »]
[Date « 1872 »]
[EventDate « »]
[Round « »]
[Result « 1/2-1/2 »]
[White « Carl Hamppe »]
[Black « Philipp Meitner »]
[ECO « C25 »]
[WhiteElo « »]
[BlackElo « »]
[PlyCount « 36 »]
1. e4 e5 2. Nc3 Bc5 3. Na4 {Les blancs aimeraient bien échanger un Fou contre un Cavalier…}Bxf2+ {Les Noirs sacrifient un Fou, mais ils ont vu une suite terrible…}4. Kxf2 Qh4+ 5. Ke3 {Seul coup pour garder le Cavalier a4.}Qf4+
6. Kd3 d5 {Ce coup menace encore de gagner le Cavalier a4, avec Dxe4+.}7. Kc3 {Sur Df3, …dxe4+ Dxe4 et Ff5.}Qxe4 8. Kb3 {b3? Dd4 mat.}Na6 {Menace Db4 mat.}9. a3 Qxa4+ {La Dame noire semble avoir perdu la raison.}10. Kxa4 Nc5+
11. Kb4 a5+ 12. Kxc5 Ne7 {Le Roi blanc se retrouve bloqué.}13. Bb5+ {C’est le seul coup pour que le pion noir n’aille pas en b6 (et Fd7 mat).}Kd8 14. Bc6 b6+ 15. Kb5 Nxc6
16. Kxc6 {Si le Roi ne prend pas, Cd4, puis b5 mat.}Bb7+ {Un dernier petit piège : si le Roi prend le Fou, alors Rd7 puis Th en b8 mat!}17. Kb5 Ba6+ 18. Kc6 {Ra4? ouille! Fc4, puis toujours b5 mat!.}Bb7+ {Les noirs n’ont plus assez de matériel pour mater, alors, ils se contentent du match nul (position répétée trois fois).}1/2-1/2 {Les Blancs sont tout contents de faire match nul.}
CONCLUSION
1. Il est dangereux de déplacer une pièce deux fois dans l’ouverture, car on perd du temps dans le développement.
2. Il faut savoir se contenter de la nulle lorsque l’on ne peut plus gagner.