HIERARCHY

HIERARCHY se compose de 14 cartes, toutes différentes, et on commence par distribuer 7 cartes à chaque joueur qui resteront face visible. A son tour un joueur doit poser une carte sur l’espace central de manière à ce que sa valeur soit supérieure à celle de la carte précédemment posée. Mais elles ont toutes des capacités particulières qui peuvent contrecarrer cette règle ou avoir une influence sur la carte suivante, entre autres possibilités ou contraintes … Le premier qui se retrouve bloqué à son tour de jeu, ou sans carte, perd la partie.

Issu de Kickstarter, HIERARCHY est un des très rares jeux combinatoires essentiellement composé de cartes. Même si l’auteur ne le précise pas, il est fort à parier qu’il se soit inspiré de CHESS CARDS qui est la référence dans le genre. HIERARCHY est simple et les parties sont rapides. Cependant certaines cartes et leur effets spéciaux, parfois combinés, ne sont pas clairement expliquées dans les règles en anglais. Certes, je ne suis pas très bon dans cette langue mais apparemment le problème ne vient pas de moi (ce qui me rassure sur mon niveau d’anglais).

Un petit bug de compréhension concerne la carte TOWER en particulier. Elle peut se poser normalement sur une carte de valeur inférieure mais peut l’être aussi sur une carte de valeur supérieure au prix d’une carte de sa main qu’il faudra défausser.

Edition Button Shy 2020

  • Blocage
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique avec matériel différent
  • Plateau linéaire et virtuel / homogène
  • Cartes séparées / simples / variées
  • Pose / influence
  • Jeu partisan