POLYGONE

Polygone dans sa position initiale

Un coup de coeur !!! Pour sûr ! Polygone est mon dernier grand coup de coeur !

Sorti il y a quelques années, Polygone se classe incontestablement parmi les meilleurs jeux abstraits  modernes,  juste à côté du Gygès ou des jeux du projet GIPF (dont je parlerai prochainement). On dit de lui sur TricTrac qu’il est le meilleur jeu abstrait depuis abalone. J’ajouterai qu’il atteint les couches de la haute atmosphère stratégique qu’abalone n’a jamais vraiment touché ne serait-ce que du bout des billes.

Matériel beau et intriguant, règles simples, mécanisme élégant et grande richesse tactique et stratégique. Voici tous les ingrédients pour qu’un jeu soit puissant. Et après quelques parties passionnantes, on se rend bien compte de sa profondeur.

Ici, deux buts du jeu possibles : capturer 7 segments adverses ou atteindre le sommet opposé. Pour capturer, il faut fermer un polygone. Le joueur qui a le plus de segments dans ce polygone capture tous ceux de son adversaire. Les mouvements se font toujours vers l’avant (ou au moins au même niveau) autour des deux axes de rotations que sont les extrémités des segments. Des plans stratégiques peuvent très vite se mettre en place : attaques au centre ou sur les bords, envoie d’un segment éclaireur qui peut servir d’appât, installation d’une mobilité confortable, etc … Je pense pour ma part qu’il ne faut jamais perdre à l’esprit l’objectif du sommet opposé. Et si cette quête mène à capturer 7 segments avant d’atteindre ce but, alors tant mieux. Polygone doit être pensé comme un jeu à en-but plutôt que comme un jeu de capture. Je me trompe peut être mais cela semble être une stratégie solide.

Polygone me fait beaucoup pensé au jeu de dames de par son côté mouvements en groupe vers l’avant, le contact rapide entre ses pièces et certains aspects stratégiques similaires. On regrettera qu’il n’y ait toujours pas de site internet où jouer à ce jeu subtil. En espérant que ce petit manque soit très vite comblé.

Voici une partie rapide que j’ai joué contre moi-même (il est fort ce moi-même ! :)). C’est pas la partie la plus passionnante mais cela vous donnera une idée de son matériel et de son mécanisme.

Les règles de Polygone c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *