ABALONE

Qui ne connait pas Abalone ? Le jeu abstrait moderne qui a eu le plus grand succès commercial et qui s’est vendu comme des petits pains dès 1988, l’année de son invention.

La relative simplicité des règles, le principe d’expulsion original et la beauté sensuelle de son matériel ont certainement contribué à son énorme succès.

Alors on aurait pu penser qu’il s’ensuivrait un développement fédéral à la manière de l’othello. Et pourtant… rien ou presque. Il existe bien une fédération française mais elle est fantomatique. C’est le grand mystère de ce jeu : un succès phénoménal et une démarche d’organisation de clubs et de concours quasi nul.

Et je me permet d’expliquer cela :

La variante de départ qui figure dans les règles du jeu peu très vite ennuyer. Les joueurs se sont peut être vite lassés d’un jeu qui « tourne en rond » avec des parties interminables où le premier qui ose attaquer se retrouve dans une situation compliquée et finalement perdante.

Heureusement, les férus de l’abalone ont inventé avec le temps des variantes de départ dite « Marguerites » qui redonnent au jeu ses lettres de noblesse et confirment sa grande richesse combinatoire. Les marguerites obligent les joueurs à avoir une attitude très offensive et cela dès les ouvertures.

DONC SI VOUS JOUEZ A ABALONE , JOUEZ EN MARGUERITE !!!.

C’EST BEAUCOUP PLUS INTÉRESSANT. OH OUI !!

La marguerite belge (ci-dessous) est la variante la plus utilisée en compétition :

La marguerite belge

A défaut de fédérations, l’abalone est surtout joué sur internet.

Deux sites excellents :

MIGS

Un très beau site totalement gratuit malheureusement peu fréquenté. Il y est possible de s’entrainer contre MLA (My Lovely Abalone), le plus fort des logiciels d’abalone.

NetAbalone

La référence d’abalone en ligne avec installation du logiciel. Très fréquenté mais semi-gratuit. La version totalement « free » est peu intéressante. Il faudra payer si vous voulez avoir accès à toutes les options et éventuellement vous confronter aux meilleurs joueurs pour progresser.

UNE PRESENTATION EN VIDEO :

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *