SOUITCH

Position initiale

Souitch est un tout nouveau jeu combinatoire abstrait puisqu’il a été définitivement achevé en 2016 par son auteur Sebu. Il s’agit d’un jeu de score qui me fait penser au jeu d’Halma et au Neutreeko. Le principe d’enbut est ici très important puisque l’objectif est d’amener ses propres pièces dans les cases de départ de l’adversaire et symétriquement à sa propre position initiale. Mais à la différence de l’Halma, les pièces ont des valeurs de 1 à 5 qui serviront à compter les points une fois la partie finie et qui survient lorsqu’un joueur ne peut plus jouer à son tour. Les pièces se déplacent toujours en avant, tout droit ou en diagonale, et à la manière du Neutreeko, d’un maximum de cases possible sans jamais pouvoir sauter par dessus les autres.

Je vous invite vivement à aller faire un tour sur le site officiel du jeu, http://www.souitch.fr/. Sebu ne s’est pas juste contenté d’y exposer les règles de sa « trouvaille » mais il y apporte aussi une étude stratégique et tactique approfondie, des parties commentées et même des exercices. C’est tout à l’honneur de ce jeu car ce n’est pas si fréquent qu’un auteur pousse sa propre création à autant d’analyse. Vous y trouverez aussi les pions à imprimer, bien vu !

Souitch est jeu élégant, simple et profond comme je les aime. Un grand bravo à son auteur et pour son site consacré très bien fourni. Et même si Sebu ne souhaite pas le commercialiser, ce qui est bien dans l’esprit du monde des jeux abstraits, je connais beaucoup de jeux bien moins léchés qui ont eu l’honneur et la chance d’être édités. Alors messieurs les éditeurs si vous passez par là …