GYGES

Au GYGES le but du jeu est d’amener une pièce derrière la première ligne de l’adversaire. Il y a 3 types de pièces : les simples, les doubles et les triples. Toutes les pièces ont la même couleur et peuvent donc éventuellement être jouées pas les deux joueurs, mais on ne pourra jouer qu’une pièce se trouvant sur la ligne la plus proche de soi. Les simples se déplacent d’une case, les doubles de deux cases et les triples de trois, toujours orthogonalement. Si le mouvement s’arrête sur une case vide, la pièce s’arrête simplement là. Si elle arrive sur une case occupée, la pièce peut rebondir d’autant de cases que la valeur de celle sur laquelle elle est arrivée. Une même pièce peut ainsi rebondir plusieurs fois de suite. Il est également possible de remplacer la pièce en place par la pièce arrivante et de la positionner sur une case vide de son choix. On peut ainsi effectuer plusieurs rebonds puis de faire un replacement.

GYGES est devenu un jeu très estimé dans le monde ludique et une grande référence parmi les jeux abstraits modernes. Lorsqu’il est sorti dans les années 80, une époque où l’on attendait avec trop d’impatience le digne successeur des échecs, les amateurs de stratégie ont été impressionnés par ce jeu original. Des pièces d’une seule couleur, pas de prises et des mouvements plein de rebondissements :). Tout cela au service d’un jeu d’une très grande richesse dont on a trop longtemps sous-estimé l’aspect stratégique, pensant qu’il s’agissait d’un jeu essentiellement tactique. Mais préparez-vous à vous faire des nœuds au cerveau, GYGES est un jeu très calculatoire. Les temps de réflexion pouvant faire durer les parties heureusement très courtes de par leur nombre de coups.

Si vous devez choisir un seul jeu abstrait moderne à mettre dans votre ludothèque et que vous voulez le faire découvrir à d’autres joueurs adultes et fans de stratégie, pensez au GYGES. Chef-d’œuvre de Claude Leroy, il est incontestablement un des meilleurs du genre.

A noter que GYGES connait une réédition thématisée chez Blue Orange sous le nom de KANG. On sera libre de se demander si cette thématisation est une bonne idée.

Edition Gigamic 2012

  • Atteinte
  • 2 joueurs
  • Rôle symétrique
  • Plateau plan carré / pavage régulier carré / homogène
  • Pions séparés mais qui peuvent changer de camp / simples / variés
  • Déplacement par glissement / substitution
  • Jeu partisan