LE CONNECT 6

Le connect 6 est un jeu d’alignement inventé en 2003 par I-Chen Wude, professeur de l’université de Taiwan, qui se joue avec le même matériel que le go. Il s’agit en fait d’une variante du gomoku.

Les règles sont d’une simplicité enfantine : le premier joueur joue une pierre puis les joueurs en jouent 2 à chaque tour. Ainsi l’avantage du premier trait est toujours rééquilibré.  Le but du jeu est d’aligner 6 pierres horizontalement, verticalement ou diagonalement.

Ce jeu est d’une profondeur tactique intéressante. Très vite on s’aperçoit qu’il faut amener la position à une situation de menace multiple.

Voyons sur le diagramme suivant :

connect 6

Ici j’ai créer une double menace. Il y a deux alignements de 4 pierres (entourés en rouge) avec trois libertés : H14, K14 et P9. Étant donné que mon adversaire ne peut jouer que 2 pierres, ils ne pourra pas m’empêcher de gagner au coup suivant.

J’ai aussi remarqué qu’il est intéressant de multiplier les alignements de 2 ou 3 pierres  pour obliger mon adversaire à faire des coups forcés et ainsi créer des menaces multiples.

Le connect 6 se prête bien au blitz car les parties longues peuvent souvent menées à des matchs nuls. Je joue souvent sur LUDOTEKA en 1′ + 5″ et je vous invite à venir jouer sur ce site.

Vous pouvez aussi vous entrainer contre une IA   ICI

Plus de renseignements sur WIKIPEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *