PUISSANCE 4

Est-il nécessaire de présenter le puissance 4 (connect 4 en anglais)?  Un des plus grands classique et une des meilleurs réussite commerciale, tous jeux de société confondus, depuis sa première édition par MB en 1974.

Et bien pourquoi pas ! Je me lance en tout cas.

Il s’agit d’un simple jeu d’alignement sur une grille de 6×7. Le premier qui aligne 4 pions gagne la partie.

MOUAIS !!! J’entends déjà certains  : « C’est bon, on les connait les variantes du morpion. Elles manquent de profondeur et on en a vite fait le tour. »

D’accord ! On est loin du go ou des échecs, mais le puissance 4 possède une originalité : c’est à ma connaissance le premier jeu abstrait et un des rares à prendre en compte l’attraction terrestre directement dans son mécanisme. Ainsi le plateau est placé à la verticale et non à plat. Avouez que c’est quasiment unique. Je pense que c’est une des raisons de son succès.

Derrière son aspect simpliste, se cache quelques aspects tactiques et stratégiques. Tactiquement, on retrouve les menaces multiples propres aux jeux d’alignement. Stratégiquement, la colonne centrale et le contrôle des cases du milieu de plateau semblent être très importantes. Elles peuvent offrir de nombreuses possibilités tout en bloquant l’adversaire.

On y retrouve également la notion de parité : chaque colonne a un nombre pair de jetons. Ainsi, il est possible de forcer le gain dans certaines conditions. Par exemple, si votre ligne gagnante est sur la colonne 1 (tout à gauche) et sur une ligne impaire (1ère,3ème ou 5ème), et que toutes les autres colonnes sont paires (ce qui équivaut à avoir joué un nombre pair de jetons, donc à ne pas avoir commencé la partie), alors le joueur va remplir les autres colonnes. Supposons que vous l’empêchiez de faire une ligne gagnante dans ces autres colonnes, alors il devra jouer dans la colonne 1, et pas vous. Ainsi, si un joueur commence et qu’il force l’adversaire à jouer dans une colonne précise, alors ses jetons seront sur des lignes impaires. Donc il doit essayer de faire des lignes de 3 dont le jeton manquant est sur une ligne impaire.

Le puissance 4 a été résolu par ordinateur. Toutes les parties possibles ont été calculées et il est reconnu que le joueur qui commence la partie gagne à chaque fois si il joue les meilleurs coups.

Je possède la toute première édition et après avoir offert la dernière édition à ma petite nièce,  j’ai découvert qu’il existe maintenant d’autres variantes intéressantes dont l’alignement de 5 pions ou encore la possibilité d’éjecter des pions.

Plus de 30 ans après sa sortie, le puissance 4 reste un excellent jeu « d’apéritif » et même un peu plus encore. S’apprêtant très bien au blitz (1 min+ 2 sec),  il est tout à fait possible d’organiser des petits tournois très rapides entre amis. Il est surtout et pour longtemps encore, une excellente introduction aux jeux abstraits pour les enfants.

POUR JOUER EN LIGNE

4-in-a-row, Brainking, Fly or die, Gamerz, wtanaka, Goldtoken, ig Game Center, Little golem, Ludoteka, Playray, Pocket Monkey, Your turn my turn, Ze best 3000.

LIENS DIVERS

WIKIPEDIA

UN PROGRAMME EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *