LE COUP DE MAZETTE

Après le « coup direct », que l’on a vu précédemment, voici le coup de mazette, un aspect tactique qu’il faut absolument connaitre.

Le principe du coup de mazette consiste à dévier ou éliminer un ou plusieurs pions, en n’en sacrifiant un ou plusieurs, pour rendre une rafle possible.

Ici le pion noir central rend la rafle impossible. Il suffit de lui faire évacuer la case qu’il occupe en sacrifiant un pion.





Un autre exemple plus complexe où l’on « promène » un pion noir pour amener la situation comme dans l’exemple précédent :





L’ordre des coups est très important. Il faut toujours s’assurer de garder l’initiative donc obliger l’adversaire à prendre sans avoir à prendre soi-même.
Ci-dessous, Blanc doit d’abord chercher à constituer la chaine avant de faire le trou.





Voyons ce qu’il se passe si, avec le même exemple, Blanc fait le mauvais choix dans l’ordre des coups, c’est à dire si il fait le trou avant la chaine.
Blanc passe à coté de la rafle en étant obliger de prendre au coup suivant. Noir réagi et Blanc ne peut plus constituer la chaine.





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