ANTAGO

Beaucoup de jeux abstraits sont nés directement en jeux vidéo. Il existe d’ailleurs un lien intime et historique entre ces deux genres, jeux abstraits et électroniques font toujours bon ménage et fusionnent même souvent pour le plus grand plaisir des joueurs en réseau dont je suis. Il s’agit d’un vaste sujet sur lequel je reviendrai sûrement.

J’ai redécouvert ANTAGO récemment auquel j’avais joué sur Amiga au début des années 90. Ce jeu m’a été remis en mémoire par un ami. Ah mais oui mais bien sûr ! me suis-je écrié lorsque j’ai revu des images de ce jeu vidéo qui est bel et bien un jeu abstrait. Le petit diable et le petit ange qui se poussent pour pouvoir introduire leur boule de feu ou de glace sur le plateau. Simple mais subtile.

Les joueurs font rentrer un pion sur le côté du damier. Chaque pion placé décale ceux qui sont déjà présent sur la ligne ou la colonne avec la possibilité d’éjecter celui qui se trouve en bordure opposée. Il est par contre impossible d’éjecter celui qui vient tout juste d’être placer par l’adversaire. Le premier qui aligne 5 pions gagne. Et bien il a l’air de rien ce petit jeu à la con mais il est pas si évident.

J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube très explicite :

https://www.youtube.com/watch?v=mAlzrWksYFg

Bien entendu, ce jeu est jouable sur un plateau réel. Il vous faudra un simple damier 5×5 et des pions de deux couleurs différentes.

Je suis quand même très étonné qu’il n’ai pas été ressuscité des années 90 pour réapparaître sur les sites de jeux en ligne comme l’a été ATAXX, jeu d’arcade très populaire sorti à peu près au même moment sur Amiga et Atari ST. Messieurs les programmeurs, voici un jeu qui ne demande qu’à être connu et reconnu et qui ne doit pas être bien difficile à mettre en ligne.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *