Pourquoi DELUXE CAMPING n’est pas un jeu abstrait ?

DELUXE CAMPING

 

Je me suis penché très attentivement sur les règles du jeu DELUXE CAMPING pour savoir si il était vraiment un jeu abstrait. Après l’avoir découvert sur Boites à Jeux, j’ai bien gratter sur internet pour trouver des règles claires et non fantaisistes, et ma réponse est sans appel : NON.

Et il s’en est fallu de très peu. A un tout petit détail dans la première phase du jeu. La réponse à été tranchée avec l’utilisation des 3 pions mystères. En effet, il sont placés face cachée avant le placement des pions « caravanes » et « bungalow » des joueurs puis retournés et révélés seulement après. En cela il y a une toute petite part d’aléa mais suffisante pour ne pas classer DELUXE CAMPING parmi ces jeux suprêmes que sont les jeux abstraits. Il n’en reste pas moins un jeu amusant et on ne peut s’empêcher d’imaginer Frank Dubosc dans le rôle du casse-pied.

Mais il y a toujours la possibilité d’en faire un vrai jeu abstrait.  Il suffit de retourner les pions mystères AVANT le placement des caravanes et des bungalows. Dans ce cas, toutes les informations sont complètes (aucun élément n’est caché) avant le commencement de la partie.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *