AMAZONS

position initiale

Amazons a été inventé par l’argentin Walter Zamkauskas en 1988. Il est souvent apparenté à un jeu de territoire mais je pense qu’il s’agit plutôt d’un jeu de blocage, même si l’on se rend rapidement compte que des territoires se forment.

Il est joué sur un plateau de dames internationales 10×10. Les deux joueurs, Noir et Blanc, disposent de 4 amazones chacun placées selon la configuration de départ montrée ci-dessus.

Blanc commence. A son tour, le joueur déplace une de ses amazones puis celle-ci lance une flèche. Une amazone se déplace exactement comme une dame aux échecs (orthogonale et diagonale à volonté). Une fois déplacée, elle lance une flèche qui vient se planter sur une case dans les directions orthogonales et diagonales à nouveau. La flèche restera plantée jusqu’à la fin de la partie. Les amazones et les flèches ne peuvent pas traverser une case occupée ni même s’y arrêter. Le dernier joueur qui peut encore jouer, lorsque vient son tour, gagne. Mais les parties prennent généralement fin lorsque les amazones se retrouvent enfermées chacune dans leur propre territoire. Le joueur possédant le plus grand territoire d’ensemble remporte la partie, puisqu’il lui reste plus  de coups possibles. Le match nul est apparemment impossible.

Ci-dessous une situation de fin de partie :


victoire pour Blanc

La situation est désespérée pour Noir.

Les amazones de Blanc contrôlent plus de territoire et empêchent toute éventuelle infiltration.

A moins d’une grossière erreur de Blanc, Noir pourra bientôt abandonner la partie.

POUR JOUER EN LIGNE

BRAINKING, GAMERZ (jeu par emails), ig GAME CENTER, LITTLE GOLEM, VYING GAMES.

AUTRES LIENS

WIKIPEDIA (en anglais

RÈGLE DU JEU

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *